top of page
Daniel Buren

"Ah ! les belles Italiennes"

(travaux situés inédits 2022)
Daniel Buren, artiste français, né à Boulogne-Billancourt le 25 mars 1938, vit et travaille in situ.

Dans cette nouvelle série de pièces « situées » de Daniel Buren, réalisées en ce tout début d’année 2022 pour la galerie Faure Beaulieu - Luxembourg, il faut d’abord remarquer que l’on est en face d’œuvres en volume, de hauts-reliefs.
Elles sont constituées de tubes carrés, peints et accrochés au mur. Ces tubes sont réalisés en acier sur leurs quatre faces. Ils ne sont pas fermés et n’ont pas de bouchons aux extrémités, permettant ainsi d’en apprécier la constitution intérieure laissée brute. Ces particularités permettent de différencier ces tubes d’une finition et intention propre au travail des designers.
Les tubes, au nombre variable pour chaque oeuvre (3, 5, 9 et plus), sont tous présentés « collés » les uns aux autres avec cette alternance de peinture colorée monochrome / blanche / colorée à nouveau, comme le veut le protocole de Daniel Buren et son emblématique outil visuel. Ils sont tous indépendants, accrochés au mur un par un et finalement font œuvre une fois le nombre de tubes mis en place pour la réalisation de l’accrochage.
Ce qui frappe au premier regard, c’est bien l’aspect monolithique de ces œuvres. D’un certain poids et d’une certaine épaisseur, les œuvres semblent devenir visuellement, complètement plates lorsqu’on les regarde frontalement. La couleur est éclatante, franche et nette. Un pas de côté et les œuvres reprennent leur volume.
Quant au type de peinture utilisée pour la réalisation de ces œuvres, il s’agit tout simplement de peinture industrielle de voiture comme toutes celles qui sont utilisées dans les usines de production et les garages du monde entier.
Alors que l’on pourrait penser que cette peinture est sans grande particularité, les couleurs apparaissent franches, tendues, fines, subtiles et confèrent aux œuvres une présence bien particulière. On pourrait dire avec étonnement que l’on regarde de belles carrosseries !
Un détail encore : toutes les peintures ont été choisies au hasard dans des nuanciers de voitures spécifiques italiennes : Lamborghini, Fiat, Maserati ou Ferrari...

L’ensemble de cette nouvelle série d’oeuvres « Ah ! Les belles Italiennes » de Daniel Buren sera présentée dans le cadre d’une exposition organisée par la Galerie Faure Beaulieu au Luxembourg en septembre 2022.
Les pièces de cette nouvelle série sont présentées en exclusivité par la Galerie Faure Beaulieu - Luxembourg.


 
du 9 au 24 septembre 2022

Malt - Innovative Factory
1 Rue de la Tour Jacob,
L-1831 Luxembourg

du mercredi au samedi
de 13h30 à 19h30

vernissage jeudi 8 septembre
de 18h à 21h
bottom of page