“L'espace est l'ordre des choses qui coexistent.” G.W. Leibniz
Frédéric Galliano est né à Grenoble en 1969, il vit et travaille entre Valence et Paris.
Frédéric Galliano développe une œuvre centrée sur l’idée de monade, elle-même développée depuis Leibniz à nos jours.
Ses dernières recherches l’amènent à réfléchir sur différentes notions liées au concept de monade et à leurs expressions plastiques, du déploiement dans l’espace à l’apparition dans les Ether en passant par les concrescences comme pulsations de « devenir » ou la perception macroscopique et microscopique au cœur d’une monade...
Du Baroque au Minimalisme américain, en passant par l’Unisme polonais, les possibles entrées esthétiques sont nombreuses.
Aujourd’hui, son travail peut se lire à travers des choix épurés, parfois secs, emprunts d’une vibration écartant le dogme, pour révéler une démarche cérébrale, construite, sensitive et définitivement plastique
A l’âge de sept ans, la fascination exercée par un plan de masse d’une maison va être déterminante.
En 3e année aux Beaux-Arts de Valence, il décide de réaliser des sculptures bidimensionnelles posées au sol afin qu’elles puissent être appréhendables au premier regard. Quatre équerres aux angles identiques et assemblées selon un protocole précis deviendront ses seuls outils pour générer des formes.
Trois ans plus tard, ses sculptures seront accrochées au mur et nommées « monades ». Depuis, les bases de son travail restent inchangées.