top of page

Née en1984 à perpignan
Vit et travaille entre Aubervilliers, Paris et Perpignan.


En recherche permanente de nouveaux terrains d’expérimentation, Marie-Luce Nadal tire ses inspirations dans l’exploration d’espaces naturels comme dans l’immersion en laboratoires scientifiques. Au cours de ces dernières années, ses recherches ont consisté à interpréter et construire des paysages artificiels à partir de l’observation d’environnements et de phénomènes naturels (dont tout particulièrement la métrologique) – autant de moteurs de fascination pour transcender une forme d’incompréhension que le monde, dans son immensité, renvoie parfois. Elle s’intéresse spécifiquement à l’impact que peut avoir toute matière fluide, évanescente et éphémère, sur un environnement choisi, et la perception qu’en ont les spectateurs attribuant à l’œuvre un caractère esthétique, poétique, voire énigmatique. La dynamique, les flux et leurs interactions, les mouvements à l’œuvre dans l’univers, sous- tendent une interrogation inhérente à sa démarche : comment capturer l’aérien, posséder l’insaisissable ? Mue par ce questionnement, elle élabore des machines et procédés, qui empruntent au vocabulaire formel de la science, pour faire surgir des phénomènes ou leurs évocations, aussi mystérieux qu’évanescents. À travers des dispositifs sensibles, elle s’attache à créer de nouveaux rapports d’échelles à notre environnement pour solliciter, sans moralisation, la conscience de chacun et rendre compte de l’existence de ce qu’on ne voit pas.
 


FORMATION
 

2017 PhD SACRe (Sciences, Arts, Creation, Recherche) àl’Universitéde recherche PSL (Paris Sciences & Le res) laboratoire PMMH (Physique et Mécanique des Milieux Heterogenes) àl'ESPCI et EnsADLab (École des Arts Décoratifs de Paris)

2012 Diplomee de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Paris 2009 Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSAM), Montpellier

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2020  (R)éparer le ciel, Galerie Faure Beaulieu, Paris, France

2018  l'Orfeo, OperaLuette, Musee des Abattoirs, Toulouse Commissaire : Valentin Rodriguez

« AF21, fusil à foudre», Chambre d’embarquement, Galerie Hus, Paris Commissaire : Laurent Derobert

2017  Solid Precipitations , LMAK Gallery , New York Commissaire : Olivia Bransbourg

« De Lents Semencements », EnsAD , Paris Commissaire : Henri Foucault

2015  La Fabrique de nuages - Module Fondation Pierre Berge - Yves Saint Laurent, Palais de Tokyo, Paris, France. Commissaire : Rebecca Lamarche-Vadel
2014  Sur les pas d’Edgard Sibel, Cité internationale des Arts, Paris, France

Les apparences du hasard, EnsAD Paris et Prieuré Sainte Eulalie, Prieuré Sainte-Eulalie, France


EXPOSITIONS COLLECTIVES (Selection)

2021  Dans l'oeil de Daniel Pommereulle, Galerie Christophe Gaillard, Paris, France

2019  « Negative Space », ZKM, Karlsruhe, Allemagne Commissaire : Peter Weibel

2018 « Regarder l'agreste paysage », Afiac, Teyssode, France Commissaire : Patrick Tarres et Valentin Rodriguez

« Marée Basse », Plage de Trouville, France Commissaire :Kiril Ukolov et Sylvia Varagne

« Vertige », Centre d'Art Labanque, Bethune, France Commissaire : Lea Bismuth

« Pets performances », Maleki House, Londres, Angleterre Commissaire : Anna Shpilko

2017 « Cloud >< Forest, The Cloud Factory », 7eme Biennale de Moscou, Russie Commissaire : Yuko Hasegawa

« Co-Mutation, Un courant dont je ne connais pas la source », Maison des Arts Georges Pompidou, Cajar, France.
Commissaires : Paul et Quentin Destieu

« L’Eternitépar les Astres, Le Vain des Grâces », Centre d’Art Les Tanneries, Amilly, France Commissaire : Lea Bismuth

2016 « Birds and Spaces, Fiat Nebula Est », B4belAb Gallery, Oakland, USA Commissaire : Stephanie Vidal

2015 « André et les météores », Rue AndréAntoine, Pigalle, Paris, France Commissaire : Vanessa Vancutsem

« Water Event, ParaBrouillard », invitée dans le cadre de l’exposition personne e de Yoko Ono, Musee d’Art Contemporain (MAC), Lyon, France
Commissaire : ierry Raspail

« Beneath the Moon, Growing Mist », Institute of Contemporary Arts Singapour Commissaire : Khairuddin Hori

« Formes elementaires, Eolorium », Resonance Biennale de Lyon – Planétarium de Vaux-en-Velin, France Commissaires : Sophie Poui e et Norbert Godon

« Saisie de la météorologie des instants : Distorsion », LAPS, Carreau de Cergy, Paris, France Commissaire : Fanny Serain

« La Grace et la Nature » Le Parfait Flâneur, Palais de Tokyo hors les murs - Résonance Biennale de Lyon, France Commissaire : Jean De Loisy

SALONS

 

2020  Art Paris Art Fair, Galerie Faure Beaulieu, Grand Palais, Paris, France
2019  Galeristes, Galerie Faure Beaulieu, Carreau du Temple, Paris France


RESIDENCES (Selection)
 

2018 IcadeLab, Aubervilliers, France
2017-14 Cité Internationale des Arts, Montmartre et Pont-Marie, Paris, France

2017 Maison des Arts - Résidence Internationale d’artistes, Saint Cirq Lapopie, France 2009 Pimpolhos - Santo Cristovo, Rio de Janeiro, Brésil
2006 CEAZALab, désert d'Atacama àChanaral, Chili

 

PRIX
 

2018 Prix Mezzanine Sud, Musee des Abattoirs, Toulouse, France
2013 Prix Gautier Delaye, Cite Internationale des Arts, Paris, France
2012 Contrat de recherche SACRe, PSL Research University, Paris, France

2008 Laureate VisaOFF pour le projet « Mobilités », Visa pour l’Image OFF, Perpignan, France.
2006 Lauréate « Bourse a l’initiative » du Ministère de la Culture et de la Communication, École Nationale

Supérieure d’Architecture de Montpellier, pour le projet « Atrapaniebla » (attrapebrume), Chili.


BIBLIOGRAPHIE Publications scientifiques
 

+ Marie-Luce Nadal et Mike Jakob, « Fair Weather Foundation », a new investment paradigm » dans Anthropocène
Curriculum, HKW Berlin - à paraitre en 2017
+ Marie-Luce Nadal, « La Grâce et la Nature », dans REversion (ouvrage co ectif ), Institut Curie, Projet Européen Epigenesys, 2017.

+ Marie-Luce Nadal, « La Grace et la Nature » dans BioFutur n°369, octobre 2015 p 38.
+ Marie-Luce Nadal, « Effleurer l’atmosphère » dans Culture et Recherche n° 132 : « Sciences et techniques, une culture à partager », Ministère de la Culture et de la Communication, Hiver 2015, p 94.

bottom of page